LA QUALITÉ DE SERVICE DES CRÈCHES EN FRANCE – 9e édition du baromètre de satisfaction de la FFEC

Baromètre de satisfaction online, en partenariat avec Ipsos, diffusé entre mars et avril 2021 auprès de 52 185 parents, avec un taux de retour de 36,5 % soient 19 033 réponses.

Nous vous proposons ci-après la mise en exergue de quelques points révélés par cette enquête.

  • 96 % des parents sont toujours prêts à recommander la crèche de leur enfant
  • La dynamique positive observée depuis plusieurs années avec de plus en plus de parents donnant la note maximale de 10 se renforce. Elle est également visible cette année via le note moyenne qui augmente pour la plupart des indicateurs
  • Les parents ont recours aux modes d’accueil collectif, en tant que mode d’accueil principal, par choix car ils constituent en majorité :
    • un cadre sécurisant et plus épanouissant pour leur enfant,
    • tout en étant en contact avec des enfants du même âge.
  • L’accès à ce mode d’accueil collectif reste difficile pour les parents sans aide de leur employeur : la ½ des parents sont passés par ce dernier pour obtenir une place et, parmi eux, 3/5 n’auraient pas pu y accéder sans cette aide
  • Les parents perçoivent un triple avantage à ce mode d’accueil :
    • un mode d’accueil collectif (3 citations sur 5),
    • pouvoir reprendre le travail plus rapidement (1 citation sur 2),
    • être assuré d’avoir une structure de qualité pour son enfant.
  • Sans oublier que cette solution leur permet de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille (note moyenne de 8,94) et d’avoir des enfants heureux (déclaré par 98 % des parents)

SPÉCIALE COVID-19

  • Avec la Covid-19, les attentes des parents se sont portées sur les mesures de sécurité et d’hygiène
  • Les multiples adaptations du protocole sanitaire (port du masque, circulation, nettoyage…) et les fermetures / réouvertures imposées depuis plus d’un an ont perturbé les repères des tout-petits et de leurs parents du jour au lendemain
  • Les parents reconnaissent la mobilisation de l’ensemble du personnel pour garantir qualité de service et sécurité : près d’1 parent sur 2 donne la note maximale 10 et la note moyenne est 8,9
  • Les parents sont satisfaits de la mise en place des règles de protection sanitaire (8,74 en moyenne) et renouvellent leur confiance (8,95)

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’enquête ici.

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