OCDE : NOUVELLE ETUDE SUR LES ENFANTS ET LA CRECHE EN FRANCE

Des études de l’OCDE révèlent des chiffres alarmants sur notre système éducatif.

Selon les dernières études en date de l’OCDE (Organisation de coopération et de Développement Economiques) les neurosciences tendraient à prouver qu’il existe un lien fort entre le temps passé dans une structure d’éducation à la petite enfance (EAJE) et la réussite du parcours scolaire qui s’en suit. C’est  là que se mettent en place les bases du développement des compétences. Cet environnement influe sur le contrôle émotionnel chez l’enfant, l’apprentissage du langage et ses interactions sociales, les nombres…

Plus les enfants y passent d’années moins ils ont de risques d’être scolairement peu performants. En France un enfant qui passe moins d’une année a 30% de risque d’en faire partie. A deux ans on diminue à 15%. Or 8% des enfants ont eu moins de deux années de crèche ou d’école maternelle en France

explique l’analyste Eric Charbonnier.

Le rapport montre également que les enfants issus des milieux favorisés peuvent plus facilement accéder au système des crèches. Les autres sont dispatchés et gardés selon différents modes, mais pas toujours par des professionnels.

De surcroît, L’OCDE pointe l’absence de programme national d’éducation qui pourrait faire office de repère, de marche à suivre, pour participer à l’éveil de chaque enfant. Il y a de grandes différence entre notre pays et les autres membre de l’OCDE. Que ce soit en crèche ou en école maternelle, l’investissement public apparaît comme trop faible. Des classes surpeuplées, des formations pédagogiques à revoir pour les professeurs, des perturbations chez l’enfant provoquées par les transitions entre les différentes sections…

Des rapports de Terra Nova avaient déjà essayé de faire prendre conscience aux 5 ministères concernés qu’une autre approche de la petite enfance devait être envisagée. Developper la qualité éducative des services de la petite enfance, implanter des méthodes américaines ou française pour les familles défavorisées permettraient de combler la scission entre les différents milieux concernant l’éducation des jeunes bambins.

Chez Minilions, nous nous engageons chaque jour à l’épanouissement intellectuel des enfants dont nous avons la garde. Des micro crèches ouvrent partout en France pour vous garantir une facilité d’accès et une prise en charge sécurisée de votre bébé. Découvrez les micro-crèches près de chez vous !

 

Sources :
http://www.lemonde.fr/education/article/2017/06/21/education-l-accueil-des-enfants-de-moins-de-3-ans-au-prisme-des-comparaisons-internationales_5148634_1473685.html#gichmHttAUyV1iXY.99
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/21062017Article636336400289512936.aspx
http://www.oecd.org/fr/els/famille/basededonnees.htm

Partager sur :
Sujet