Quelles sont les démarches à faire pour trouver une place en crèche facilement ?

Trouver une place en crèche est un vrai parcours en soi et demande beaucoup de patience. Surtout lorsque l’on sait que seul 1 enfant sur 8 obtiendra, au final, sa place. Cependant, il ne faut pas paniquer, il existe certaines astuces qui peuvent augmenter vos chances de faire garder votre enfant en crèche. Et surtout, il y a de vraies alternatives à la crèche municipale traditionnelle. Si vous souhaitez être rassurés par rapport à la garde de votre bébé, vous êtes au bon endroit.

Obtenir une place en creche demande beaucoup d’efforts, parfois non récompensés. Mais en anticipant votre besoin et en restant bien informés, vous mettez plus de chances de votre côté. Plutôt que de vous jeter sur une place en crèche municipale collective, vous devriez également envisager d’autres options toutes aussi intéressantes comme les micro-crèches. Elles offrent un véritable accompagnement à votre enfant, comme nous le faisons chez Minilions.

3 conseils pour faire garder ses enfants en crèche

Les clés pour trouver une place en crèche pour votre enfant sont la patience et la détermination. Elles vous aideront à rester motivés tout au long du processus d’obtention d’une place en crèche, parcours qui s’avère parfois laborieux. Dans un premier temps, vous devriez surtout anticiper votre besoin pour la garde de votre enfant. Après avoir appris que vous alliez avoir un enfant, n’hésitez pas à contacter le service de la petite enfance de votre mairie. Il pourra vous renseigner sur les modalités d’inscription et surtout vous permettra de vous inscrire avant même que votre enfant soit né. Cela augmentera sans aucun doute votre probabilité d’obtenir une place.

Par ailleurs, même si votre démarche pour trouver une creche peut prendre plusieurs mois, il ne faut pas abandonner. Les recrutements fluctuent énormément en fonction de différents critères comme votre situation familiale ou le moment de l’année. Ce qui compte, c’est de ne pas vous faire oublier des services en charge de votre dossier. Vous devez absolument montrer que vous êtes motivés pour obtenir la place pour votre enfant, sinon quelqu’un vous passera devant. N’hésitez pas à détailler votre situation, votre besoin et même à jouer de vos relations.

Enfin, vous devriez toujours envisager d’autres alternatives à la crèche de votre ville. Aujourd’hui, il existe d’autres concepts de crèches parfaitement adaptés à votre enfant. Les micro-crèches privées peuvent vous aider à faire garder votre enfant, en lui permettant de s’épanouir pleinement au quotidien. Elles sont une réelle solution pour trouver une place en crèche de façon sereine et durable. Sinon, vous pourrez toujours penser à recourir aux services d’une assistante maternelle.

Les critères pour trouver une place en crèche

Pour attribuer une place en creche à votre enfant, la commission d’attribution s’appuie sur différents critères. Ils diffèrent souvent d’une ville et d’un arrondissement à l’autre, c’est la raison pour laquelle il faut rester informés. Les critères changent aussi selon le type de structures, le fonctionnement des micro-crèches Minilions vous offre un accompagnement plus complet et accessible. Cependant, il reste quelques critères qui s’appliquent à peu près partout et qui vous permettront d’évaluer vos possibilités.

  • La situation de vos autres enfants : ainés inscrits à la crèche, jumeaux ;
  • La situation de votre foyer : monoparentalité, jeune maman, parents qui travaillent, familles vulnérables… (Ces critères dépendent particulièrement de votre municipalité) ;
  • Mois de naissance de votre enfant : Eh oui, il est plus facile de faire garder ses enfants pour le mois de septembre car il y a plus de places disponibles ;
  • Vivre dans une grande ville : Les métropoles bénéficient de plus de structures que les zones plus rurales.

On espère que cet article vous aura permis d’être mieux informés sur les démarches pour trouver une place en crèche. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos micro-crèches réparties sur tout le territoire, n’hésitez pas à nous contacter au 01.75.43.16.50.