Qui sont les Minilions ?

Faire garder ses enfants en bas âge peut très rapidement virer au casse-tête pour de nombreux couples. Surtout lorsque les deux conjoints travaillent. Dans la majorité des villes, ce n’est pas chose facile d’obtenir une place dans une crèche, même en faisant une demande plusieurs mois à l’avance. Aujourd’hui, on estime que 400 000 places sont manquantes dans le pays. Face aux trop longues listes d’attente et à la pénurie de places disponibles dans les structures publiques, Minilions travaille activement à la création et à l’implantation de micro-crèches sur l’ensemble de la France.

Comment fonctionne le concept de micro-crèche ?

Située au cœur des centres urbains et en rez-de chaussée, la micro-crèche propose un accueil collectif (régulier ou ponctuel) avec une capacité volontairement limitée à 10 enfants maximum par jour et âgés de 3 mois à 4 ans. Encadrés par des professionnels expérimentés, les enfants peuvent ainsi s’épanouir dans un cadre à taille humaine et sécurisant.

Durant la journée, les enfants participent au projet pédagogique conçu par Minilions pour favoriser leur autonomie, éveil et bien-être. Au sein de cet environnement chaleureux et rassurant, ils apprennent notamment la socialisation. Minilions offre également la possibilité de raccompagner l’enfant et d’assurer une garde à domicile après la crèche.

Qui sont les acteurs de Minilions ?

L’équipe directionnelle

Photo de Thierry Bignet Thierry Bignet Président Directeur Général

Thierry est chargé de présider l'entreprise et d'en assurer la direction générale. Il décide notamment de conclure les contrats qui engagent la société, il supervise les recrutements, la communication externe et le développement.
Thierry a plus de 25 ans d'expérience en tant que dirigeant de petites, moyennes et grandes entreprises (une cotée à la bourse de Paris et une seconde au NASDAQ), dont 5 ans dans le domaine de la garde d'enfants.

Photo de Raphaël Quentin Raphaël Quentin Directeur administratif et financier

Raphaël assure la Direction administrative et financière. Il supervise la comptabilité et le social, il est en charge de la facturation aux familles, des relations bancaires et du reporting.
Raphaël a exercé diverses fonctions au sein d'un établissement financier pendant plus de 15 ans puis a créé un cabinet de gestion de patrimoine avant d'intégrer l'équipe Minilions.

Photo de Myriam Cabrol Myriam Cabrol Chargée de communication

Myriam est le garant de l’image de Minilions, en interne comme en externe. Elle assure la cohérence entre les messages, les illustrations et les supports de communication en se basant sur la charte, la politique et les valeurs de Minilions. Elle est également le contact presse du réseau de micro-crèches inter-entreprises Minilions.

Photo de Jean-François Menec Jean-François Menec Responsable administration du personnel, dossiers fiscaux et juridiques

Jean-François produit les états financiers de l'entreprise et veille à la bonne application des normes comptables, sociales et fiscales en relation avec les tiers (fournisseurs, administrations, salariés…).
Jean-François participe également au développement d'outils décisionnels à destination du comité de direction.
De formation supérieure en comptabilité et gestion des entreprises, il a travaillé pendant 25 ans dans des postes similaires au sein de grands groupes français.

Photo de Pedro Couto Pedro Couto Architecte Minilions

Pedro est chargé de valider la faisabilité technique de chaque local, de réaliser les plans d'aménagement, d'obtenir l'agrément de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ainsi que l'autorisation d'ouverture de chaque micro-crèche.
Pedro a plus de 6 ans d'expérience dans l'aménagement de crèches et de micro-crèches.

L’équipe en micro-crèche

Photo de Valérie Meyer Valérie Meyer Référente technique de Boissy-Saint-Léger

Valérie quitte aujourd'hui une crèche accueillant cinquante enfants où elle exerçait en tant qu'éducatrice de jeunes enfants et décide de se lancer un nouveau challenge professionnel. Elle fait le choix d'intégrer notre micro-crèche de Boissy notamment pour instaurer une relation privilégiée avec l'enfant et sa famille en s'appuyant sur les valeurs qu'elle et nous-mêmes défendons.

Avec mon équipe, nous menons et réfléchissons au quotidien à des actions auprès des enfants dont la finalité est la bienveillance, le respect, la sécurité physique et affective, tout en les accompagnant dans leur autonomie et leurs choix.

Photo de Claire Gricourt Claire Gricourt Référente technique de Lille

En tant qu'auxiliaire de puériculture, dans un premier temps, puis éducatrice de jeunes enfants, dans un second, Claire a travaillé auprès de jeunes enfants pendant treize ans dans des univers bien différents : crèche publique / privée, environnement urbain / rural, foyer de l'enfance. Elle souhaite maintenant vivre une nouvelle expérience dans une plus petite structure, une micro-crèche, proposant un accueil de haute qualité éducative.

J'intègre aujourd'hui un réseau moderne dont le projet éducatif est centré sur le respect de l'enfant.
Avec mon équipe, je fais de l'épanouissement personnel au quotidien de l'enfant notre priorité.

Photo de Ophélia Samama Ophélia Samama Référente technique de Joinville-le-Pont

Trouver sa voie ou l'une de ses voies peut être parsemé de nombreux sentiers pour certains ; il en a été autrement pour Ophélia ! Le secteur de la petite enfance l'a attiré il y a fort longtemps et cet intérêt s'est transformé en choix délibéré grâce à ses formations ainsi que ses premières expériences professionnelles.

D'abord intéressée par les grandes structures, puis sensibilisée aux petites lors d'un travail de recherche, elle décide aujourd'hui d'intégrer les Minilions. Fascinée notamment par l'ouverture de la direction concernant la mise en place d'un projet pédagogique propre à chaque structure, elle installe ses affaires à Joinville-le-Pont.

Je n'étais pas consciente de la charge que cela pouvait représenter de devoir tout gérer et notamment lorsqu'une nouvelle équipe se met en place. Quel challenge ! Je suis néanmoins très heureuse de la synergie qui existe entre nous. Nous avons pu en voir le résultat très rapidement auprès des enfants suite à la mise en place de l'opération : réaménagement des lieux. L'équipe doit être un repère pour les enfants mais les lieux aussi ! L'espace doit être sécurisant. La nouvelle opération en cours avant la prochaine...
la verbalisation ! Nous travaillons sur l'intonation et le fait de poser nos mots dans chacune des situations
.

Photo de Marine Vandenaverne Marine Vandenaverne Référente technique de Beauvais

Éducatrice de jeunes enfants depuis 4 ans, Marine est également diplômée d'une licence Santé et sciences sociales. Le chemin qu'elle a jusqu'alors emprunté lui a permis de faire la connaissance des différents types de structures d'accueil existant en France dans le secteur de la petite enfance : crèche municipale en tant que directrice adjointe, crèche familiale en tant qu'éducatrice et le privé via le poste de coordinatrice de 5 micro-crèches. Pourquoi se rapprocher maintenant de Minilions ? La nouveauté, et ce dans tous les sens du terme ! Marine rêvait en secret de participer à l'ouverture d'une micro-crèche, tant pour tout débuter en même temps (relation familles, création d'une cohésion d'équipe, appropriation d'un nouveau local, etc.) que pour l'esprit de construction et de création au fur et à mesure de l'arrivée des enfants.

Je suis partisane de la motricité libre et du libre choix de l'enfant.

Photo de Mélody Guerquin Mélody Guerquin Référente technique du Blanc-Mesnil

C'est après plusieurs années passées au sein de grandes structures d'accueil, avec un nombre important d'enfants, que Mélody a confirmé son intérêt pour les bases du métier. L'écoute des besoins de l'enfant et la disponibilité des professionnels sont pour elle les deux piliers de son métier !
Elle fait ainsi le choix de rejoindre une de nos micro-crèches et de renouer avec ses valeurs. Nous la retrouvons un mois après sa prise de poste enchantée.
Elle adore partager son temps entre les enfants et l'encadrement.
Elle développe et renforce les avantages des âges mélangés et soutient l'apprentissage de l'autonomie via le jeu en accès libre.

Il m'est impossible de répondre aux besoins de l'enfant en le considérant seul dans l'équation. Je travaille beaucoup autour de la triade enfant-parent-professionnel quel que soit le sujet. J'aime me sentir utile à chacun d'entre eux.

Photo de Miora Andriamanantsoa Miora Andriamanantsoa Référente technique de Charenton-le-Pont

Depuis l'obtention de son diplôme d'éducatrice de jeunes enfants, Miora a décidé de travailler dans des structures privées et particulièrement des grands groupes. Alors comment expliquer cet intérêt actuel pour notre petit réseau de micro-crèches Minilions ?

Miora souhaite changer de fonctionnement pour gagner en réactivité. Elle veut avancer plus vite ; aussi bien dans la mise en place de projets que dans la relation avec les familles. Une plus petite équipe directionnelle favorise la fluidité de la navigation de l'information.

Avec l'équipe de Charenton, nous allons travailler sur l'autonomie de l'enfant grâce au bon accompagnement et au bon positionnement de l'adulte professionnel. En effet ce dernier peut jouer de tous ses sens avec bienveillance pour aider l'enfant dans son développement.

Photo de Aurélie Vaidis Aurélie Vaidis Référente technique de Montreuil

En cours de rédaction !

 

Photo de Melodie Goncalves Melodie Goncalves Référente technique de Versailles

Mélodie, tout juste diplômée, intègre une crèche privée de 70 berceaux où elle occupe le poste d'éducatrice de jeunes enfants, en binôme avec une paire qui la guide. Six mois plus tard, elle bénéficie d'une mutation. Pendant trois ans, elle s'emploie à être la référente d'une structure de 60 enfants. Plus qu'un poste de terrain, elle devient également pour la première fois un relais directionnel. Bien que cette expérience fut pour elle très enrichissante, Mélodie commence à avoir besoin de nouveaux défis. Elle débute ses recherches et nous trouve ! Il a suffit d'une rencontre pour que Mélodie décide de rejoindre ce qu'elle a senti être une micro-structure familiale !

Le bien-être de l'enfant est ma priorité. Je souhaite développer chez Minilions ce que j'ai ressenti en y entrant. Je vais accompagner les besoins de l'enfant, dans un cadre cocon.

Photo de Catherine Leroy Catherine Leroy Référente technique remplaçante du Blanc-Mesnil

Après de nombreuses années passées auprès des enfants en tant qu'auxiliaire puéricultrice dans tout types de structures, Catherine décide de passer la VAE d'éducatrice de jeunes enfants pour intégrer les équipes Minilions. En plus d'y voir une évolution professionnelle et un challenge certain, elle choisit Minilions en raison du projet éducatif que nous défendons et qui diffère de son expérience passée. La micro-crèche est un modèle de prédilection pour elle, en grande partie grâce à l'accueil d'enfants de différentes tranches d'âges. Il s'agit d'un grand avantage pour les enfants, tout autant qu'un sujet passionnant pour les professionnels de la Petite enfance.

Le cheval de bataille de Catherine, souvent surnommée l'arbre à enfants, la sociabilisation de l'enfant et l'apprentissage de l'autonomie..

Le mot du président

« Chers parents,

Comme chacun sait, le manque de places en crèches est considérable en France.
Parmi les 10.000 places créées l’an passé, plus de la moitié l’ont été par des micro-crèches (crèches n’accueillant pas plus de 10 enfants), souvent gérées par des indépendants peu structurés.

Nous avons donc décidé d’être un acteur majeur et de répondre à cette forte carence. Nous développons de manière professionnelle et extrêmement qualitative un réseau de micro-crèches partout en France. Nous vous proposons également la garde de vos enfants à domicile après leur journée passée en crèche.

Eveil, bien-être et épanouissement de l’enfant, tel est notre leitmotiv.

Moi-même papa et bientôt grand-père, je me reconnais dans nos valeurs qui reposent sur :

  • une pédagogie toute tournée vers l’enfant, encadré par des professionnels diplômés de la petite enfance,
  • un environnement chaleureux et rassurant avec des espaces conçus par des ergonomes spécialisés dans la petite enfance,
  • un management participatif favorisant la responsabilisation de nos équipes, leur implication et leur bien-être. »

Thierry Bignet
Président de Minilions