Qui sont les Minilions ?

Faire garder ses enfants en bas âge peut très rapidement virer au casse-tête pour de nombreux couples. Surtout lorsque les deux conjoints travaillent. Dans la majorité des villes, ce n’est pas chose facile d’obtenir une place dans une crèche, même en faisant une demande plusieurs mois à l’avance. Aujourd’hui, on estime que 400 000 places sont manquantes dans le pays. Face aux trop longues listes d’attente et à la pénurie de places disponibles dans les structures publiques, Minilions travaille activement à la création et à l’implantation de micro-crèches sur l’ensemble de la France.

Comment fonctionne le concept de micro-crèche ?

Située au cœur des centres urbains et en rez-de chaussée, la micro-crèche propose un accueil collectif (régulier ou ponctuel) avec une capacité volontairement limitée à 10 enfants maximum par jour et âgés de 3 mois à 4 ans. Encadrés par des professionnels expérimentés, les enfants peuvent ainsi s’épanouir dans un cadre à taille humaine et sécurisant.

Durant la journée, les enfants participent au projet pédagogique conçu par Minilions pour favoriser leur autonomie, éveil et bien-être. Au sein de cet environnement chaleureux et rassurant, ils apprennent la socialisation et peuvent même se familiariser avec les langues étrangères, l’anglais en particulier. Minilions offre également de raccompagner l’enfant et d’assurer une garde à domicile après la crèche.

Qui sont les acteurs de Minilions ?

L’équipe directionnelle

Photo de Thierry Bignet Thierry Bignet Président Directeur Général

Thierry est chargé de présider l'entreprise et d'en assurer la direction générale. Il décide notamment de conclure les contrats qui engagent la société, il supervise les recrutements, la communication externe et le développement.
Thierry a plus de 25 ans d'expérience en tant que dirigeant de petites, moyennes et grandes entreprises (une cotée à la bourse de Paris et une seconde au NASDAQ), dont 5 ans dans le domaine de la garde d'enfants.

Photo de Aurélia Verrier Aurélia Verrier Directrice petite enfance

Aurélia assure la direction métier du réseau, son développement stratégique en lien avec les valeurs et la politique petite enfance du réseau. Elle intervient au niveau de la diffusion de l'approche pédagogique et des valeurs éducatives défendues pour l'enfant. Aurélia élabore également les procédures opérationnelles pour faciliter l'organisation des structures, du contrôle des bonnes pratiques en matière d’hygiène, de sécurité et de prévention. Elle assure la supervision des questions « métier » dans une perspective d’amélioration continue de la qualité d’accueil offert aux enfants et à leur famille dans les structures Minilions.

Photo de Raphaël Quentin Raphaël Quentin Directeur administratif et financier

Raphaël assure la Direction administrative et financière. Il supervise la comptabilité et le social, il est en charge de la facturation aux familles, des relations bancaires et du reporting.
Raphaël a exercé diverses fonctions au sein d'un établissement financier pendant plus de 15 ans puis a créé un cabinet de gestion de patrimoine avant d'intégrer l'équipe Minilions.

Photo de Pauline Martin Pauline Martin Chargée de projets et développement commercial

Pauline est le premier contact avec les parents désireux d’inscrire leurs enfants au sein de nos micro-crèches Minilions. Elle accompagne les familles dans leur démarche et développe la mise en place de partenariats entre les sociétés et Minilions (co-financement de places entre entreprise et parent).
Pauline a également pour mission l'extension du réseau avec des projets d’ouverture de micro-crèches Minilions sur l'ensemble du territoire.

Photo de Pedro Couto Pedro Couto Architecte Minilions

Pedro est chargé de valider la faisabilité technique de chaque local, de réaliser les plans d'aménagement, d'obtenir l'agrément de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ainsi que l'autorisation d'ouverture de chaque micro-crèche.
Pedro a plus de 6 ans d'expérience dans l'aménagement de crèches et de micro-crèches.

Photo de Marion Crassat Marion Crassat Chargée d'exploitation

Marion est en charge de la gestion pratique au quotidien de nos micro-crèches : entretien, maintenance, suivi du planning des professionnels ainsi que des commandes.
Forte de son expérience dans le monde de l'immobilier, Marion participe également à la recherche de nouveaux emplacements pour nos futures crèches.

Photo de Myriam Cabrol Myriam Cabrol Chargée de communication

Myriam est le garant de l’image de Minilions, en interne comme en externe. Elle assure la cohérence entre les messages, les illustrations et les supports de communication en se basant sur la charte, la politique et les valeurs de Minilions. Elle est également le contact presse du réseau de micro-crèches inter-entreprises Minilions.

 

L’équipe en micro-crèche

Photo de Marion Lageat Marion Lageat Référente technique de Versailles

Marion est la référente technique de la micro-crèche de Versailles. De formation Educatrice de Jeunes Enfants (EJE), elle a débuté sa carrière au sein de deux entreprises de crèches. Aujourd'hui elle se tourne vers Minilions afin de partager l'ensemble de nos valeurs pédagogiques et notre souhait de la meilleure qualité d'accueil possible pour chaque enfant présent.

Epanouissement, bien-être, autonomie et individualité seront ses lignes directrices dès les premiers instants de votre enfant.

Photo de Baptiste Bron Baptiste Bron Référent technique de Charenton-le-Pont

Diplômé Éducateur de Jeunes Enfants et après plusieurs expériences réussies en crèches, c'est tout naturellement que Baptiste rejoint l'équipe Minilions. Désireux de défendre nos valeurs, c'est au sien de notre micro-crèche que Baptiste et son équipe de professionnelles mettent en oeuvre notre programme pédagogique.

Replacer toujours l'enfant au centre des préoccupations et lui offrir un espace d'éveil et de découvertes en toutes sécurité, voilà mon objectif.

Photo de Aysel Yazici Aysel Yazici Référente technique de Montreuil

J'ai débuté mon expérience d'éducatrice de jeunes enfants dans le milieu de la protection de l'enfance dans lequel j'ai accompagné des familles et des enfants en difficulté.
Je souhaite dorénavant poursuivre mon expérience professionnelle auprès d'un public de jeunes enfants.

Mon axe de travail sera d'aider l'enfant à grandir sereinement dans un environnement sécurisant pour lui, comme pour ses parents, ce qui favorisera son épanouissement personnel, qui le mènera à son autonomie.

Photo de Claire Gricourt Claire Gricourt Référente technique de Lille

En tant qu'auxiliaire de puériculture, dans un premier temps, puis éducatrice de jeunes enfants, dans un second, j'ai travaillé auprès de jeunes enfants pendant treize ans dans des univers bien différents : crèche publique / privée, environnement urbain / rural, foyer de l'enfance . Je souhaite maintenant vivre une nouvelle expérience dans une plus petite structure, une micro-crèche, proposant un accueil de haute qualité éducative.

J'intègre aujourd'hui un réseau moderne dont le projet éducatif est centré sur le respect de l'enfant.
Avec mon équipe, je fais de l'épanouissement personnel au quotidien de l'enfant notre priorité.

Le mot du président

« Chers parents,

Comme chacun sait, le manque de places en crèches est considérable en France.
L’objectif de 100.000 places que s’était fixé le gouvernement sur le quinquennat est hors d’atteinte, car seules 32.800 places ont été créées entre 2013 et 2015.
Parmi les 10.000 places créées l’an passé, plus de la moitié l’ont été par des micro-crèches (crèches n’accueillant pas plus de 10 enfants), souvent gérées par des indépendants peu structurés.

Nous avons donc décidé d’être un acteur majeur et de répondre à cette forte carence. Nous développons de manière professionnelle et extrêmement qualitative un réseau de micro-crèches partout en France. Nous vous proposons également la garde de vos enfants à domicile après leur journée passée en crèche.

Eveil, bien-être et épanouissement de l’enfant, tel est notre leitmotiv.
Moi-même papa et bientôt grand-père, je me reconnais dans nos valeurs qui reposent sur :

  • une pédagogie toute tournée vers l’enfant, encadré par des professionnels diplômés de la petite enfance,
  • un environnement chaleureux et rassurant avec des espaces conçus par des ergonomes spécialisés dans la petite enfance,
  • un management participatif favorisant la responsabilisation de nos équipes, leur implication et leur bien-être. »

Thierry Bignet
Président de Minilions