Qui sont les Minilions ?

Faire garder ses enfants en bas âge peut très rapidement virer au casse-tête pour de nombreux couples. Surtout lorsque les deux conjoints travaillent. Dans la majorité des villes, ce n’est pas chose facile d’obtenir une place dans une crèche, même en faisant une demande plusieurs mois à l’avance. Aujourd’hui, on estime que 400 000 places sont manquantes dans le pays. Face aux trop longues listes d’attente et à la pénurie de places disponibles dans les structures publiques, Minilions travaille activement à la création et à l’implantation de micro-crèches sur l’ensemble de la France.

Comment fonctionne le concept de micro-crèche ?

Située au cœur des centres urbains et en rez-de chaussée, la micro-crèche propose un accueil collectif (régulier ou ponctuel) avec une capacité volontairement limitée à 12 enfants maximum par jour et âgés de 10 semaines à 4 ans. Encadrés par des professionnels expérimentés, les enfants peuvent ainsi s’épanouir dans un cadre à taille humaine et sécurisant.

Durant la journée, les enfants participent au projet pédagogique conçu par Minilions pour favoriser leur autonomie, éveil et bien-être. Au sein de cet environnement chaleureux et rassurant, ils apprennent notamment la socialisation. Minilions offre également la possibilité de raccompagner l’enfant et d’assurer une garde à domicile après la crèche.

Qui sont les acteurs de Minilions ?

L’équipe directionnelle

Photo de Thierry Bignet Thierry Bignet Président Directeur Général

Thierry est chargé de présider l'entreprise et d'en assurer la direction générale. Il décide notamment de conclure les contrats qui engagent la société, il supervise les recrutements, la communication externe et le développement.
Thierry a plus de 25 ans d'expérience en tant que dirigeant de petites, moyennes et grandes entreprises (une cotée à la bourse de Paris et une seconde au NASDAQ), dont 5 ans dans le domaine de la garde d'enfants.

Photo de Raphaël Quentin Raphaël Quentin Directeur administratif et financier

Raphaël assure la Direction administrative et financière. Il supervise la comptabilité et le social, il est en charge de la facturation aux familles, des relations bancaires et du reporting.
Raphaël a exercé diverses fonctions au sein d'un établissement financier pendant plus de 15 ans puis a créé un cabinet de gestion de patrimoine avant d'intégrer l'équipe Minilions.

Photo de Jean-François Menec Jean-François Menec Responsable administration du personnel, dossiers fiscaux et juridiques

Jean-François produit les états financiers de l'entreprise et veille à la bonne application des normes comptables, sociales et fiscales en relation avec les tiers (fournisseurs, administrations, salariés…).
Jean-François participe également au développement d'outils décisionnels à destination du comité de direction.
De formation supérieure en comptabilité et gestion des entreprises, il a travaillé pendant 25 ans dans des postes similaires au sein de grands groupes français.

L’équipe en micro-crèche

Photo de Valérie Meyer Valérie Meyer Référente technique de Boissy-Saint-Léger

Valérie quitte aujourd'hui une crèche accueillant cinquante enfants où elle exerçait en tant qu'éducatrice de jeunes enfants et décide de se lancer un nouveau challenge professionnel. Elle fait le choix d'intégrer notre micro-crèche de Boissy notamment pour instaurer une relation privilégiée avec l'enfant et sa famille en s'appuyant sur les valeurs qu'elle et nous-mêmes défendons.

Avec mon équipe, nous menons et réfléchissons au quotidien à des actions auprès des enfants dont la finalité est la bienveillance, le respect, la sécurité physique et affective, tout en les accompagnant dans leur autonomie et leurs choix.

Photo de Claire Gricourt Claire Gricourt Référente technique de Lille

En tant qu'auxiliaire de puériculture, dans un premier temps, puis éducatrice de jeunes enfants, dans un second, Claire a travaillé auprès de jeunes enfants pendant treize ans dans des univers bien différents : crèche publique / privée, environnement urbain / rural, foyer de l'enfance. Elle souhaite maintenant vivre une nouvelle expérience dans une plus petite structure, une micro-crèche, proposant un accueil de haute qualité éducative.

J'intègre aujourd'hui un réseau moderne dont le projet éducatif est centré sur le respect de l'enfant.
Avec mon équipe, je fais de l'épanouissement personnel au quotidien de l'enfant notre priorité.

Photo de Caroline Boursier Caroline Boursier Référente technique de Joinville-le-Pont
Photo de Mélody Guerquin Mélody Guerquin Référente technique du Blanc-Mesnil

C'est après plusieurs années passées au sein de grandes structures d'accueil, avec un nombre important d'enfants, que Mélody a confirmé son intérêt pour les bases du métier. L'écoute des besoins de l'enfant et la disponibilité des professionnels sont pour elle les deux piliers de son métier !
Elle fait ainsi le choix de rejoindre une de nos micro-crèches et de renouer avec ses valeurs. Nous la retrouvons un mois après sa prise de poste enchantée.
Elle adore partager son temps entre les enfants et l'encadrement.
Elle développe et renforce les avantages des âges mélangés et soutient l'apprentissage de l'autonomie via le jeu en accès libre.

Il m'est impossible de répondre aux besoins de l'enfant en le considérant seul dans l'équation. Je travaille beaucoup autour de la triade enfant-parent-professionnel quel que soit le sujet. J'aime me sentir utile à chacun d'entre eux.

Photo de Solen Trotignon Solen Trotignon Référente technique de Versailles

Photo de Miora Andriamanantsoa Miora Andriamanantsoa Référente technique de St-Michel-sur-Orge

Depuis l'obtention de son diplôme d'éducatrice de jeunes enfants, Miora a décidé de travailler dans des structures privées et particulièrement des grands groupes. Alors comment expliquer cet intérêt actuel pour notre petit réseau de micro-crèches Minilions ?

Miora souhaite changer de fonctionnement pour gagner en réactivité. Elle veut avancer plus vite ; aussi bien dans la mise en place de projets que dans la relation avec les familles. Une plus petite équipe directionnelle favorise la fluidité de la navigation de l'information.

Avec l'équipe de Charenton, nous allons travailler sur l'autonomie de l'enfant grâce au bon accompagnement et au bon positionnement de l'adulte professionnel. En effet ce dernier peut jouer de tous ses sens avec bienveillance pour aider l'enfant dans son développement.

Photo de Alison Bechet Alison Bechet Référente technique de Beauvais

Alison a débuté son parcours professionnel en obtenant il y a 10 ans un CAP d’Agent technique en milieux familial et collectif (ATMFC), qui lui donne notamment aujourd’hui un angle et une approche sanitaire maîtrisés.
Elle passe ensuite son CAP Petite enfance par alternance en un an au sein d’une crèche accueillant un peu plus de 20 enfants. Après un an et demi de plus dans cette structure, elle passe son agrément assistante maternelle mais se rend très vite compte que ce statut ne lui convient pas.
C’est son expérience au côté d’une éducatrice / coordinatrice pour l’ouverture d’une micro-crèche en région parisienne qui lui a donné envie de passer son diplôme d’éducatrice de jeunes enfants par le biais d'une formation en maintien dans l’emploi.
Nourrie au fil des années par la pratique, le terrain, en parallèle avec les études, Alison sait aujourd’hui que son environnement de prédilection est la micro-crèche. Ce type d’établissements résonne pour elle avec confort, bienveillance, confiance, complémentarité et aussi personnalisation. Et c’est ainsi qu’elle rejoint les Minilions au sein de l’équipe de Beauvais.

La micro-crèche est un univers apporteur pour ses trois acteurs : enfants, parents, professionnel(le)s. On apprend tous les uns des autres et il faut prendre le temps d’accueillir ces apprentissages pour mieux les intégrer !

Photo de Baptiste Bron Baptiste Bron Référent technique de Charenton-le-Pont

Notre mission première en tant que professionnel de la petite enfance demeure l'épanouissement de l'enfant dans son chemin vers l'autonomie. Mais rien ne peut se faire sans la collaboration précieuse des parents. Le système des micro-crèches en général et les valeurs de Minilions en particulier, nous permettent d'offrir aux familles et leurs enfants, un accompagnement personnalisé et une proximité agréable au quotidien. La micro-crèche de Charenton de par son ergonomie et sa situation calme et sécurisée offre un cadre particulièrement bien adapté au bien-être des tout-petits et des professionnels

Photo de Diane Herondelle Diane Herondelle Référente technique de Montreuil Dreyfus
Photo de Safina Keddour Safina Keddour Référente technique de Montreuil Zola
Photo de Anaïs Maillot Anaïs Maillot Référente technique de Saint Germain en Laye
Photo de Fatima Erraji Fatima Erraji Référente technique de Verneuil L'étang

 

 

 

 

Le mot du président

“Chers parents,

Comme chacun sait, le manque de places en crèches est considérable en France.
Parmi les 10.000 places créées l’an passé, plus de la moitié l’ont été par des micro-crèches (crèches n’accueillant pas plus de 10 enfants), souvent gérées par des indépendants peu structurés.

Nous avons donc décidé d’être un acteur majeur et de répondre à cette forte carence. Nous développons de manière professionnelle et extrêmement qualitative un réseau de micro-crèches partout en France. Nous vous proposons également la garde de vos enfants à domicile après leur journée passée en crèche.

Eveil, bien-être et épanouissement de l’enfant, tel est notre leitmotiv.

Moi-même papa et bientôt grand-père, je me reconnais dans nos valeurs qui reposent sur :

  • une pédagogie toute tournée vers l’enfant, encadré par des professionnels diplômés de la petite enfance,
  • un environnement chaleureux et rassurant avec des espaces conçus par des ergonomes spécialisés dans la petite enfance,
  • un management participatif favorisant la responsabilisation de nos équipes, leur implication et leur bien-être.”

Thierry Bignet
Président de Minilions