Qu’est-ce qu’une
micro-crèche Minilions ?

Minilions propose un accueil pour 12 enfants au maximum. Dans un cadre à taille humaine, chaleureux et sécurisant, vos enfant pourront pleinement s’épanouir dans notre micro crèche grâce à nos projets pédagogiques mis en œuvres par nos spécialistes de la puériculture et de la petite enfance.
Nos micro-crèches obéissent à des standards rigoureux que notre équipe a définis pour assurer l’épanouissement total des enfants qui y séjournent. Nos locaux se situent systématiquement en rez-de-chaussée pour permettre une accessibilité optimale. Ils occupent une superficie de plus de 120 m², en moyenne, afin de garantir un espace de vie agréable et confortable où chaque enfant peut disposer de son endroit pour jouer, tout en interagissant facilement avec les autres. Chaque lieu d’accueil est véritablement centré sur le bien-être et l’éveil des tout-petits. La micro-crèche s’engage ainsi à accompagner chaque enfant dans ses premiers pas vers l’autonomie et la socialisation.

FONCTIONNEMENT

Normes ecologiques

COMMENT SE DÉROULE L’ACCUEIL ?

La structure accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans et dont les parents travaillent et/ou résident dans la commune ou dans les communes limitrophes. La capacité d’accueil maximale par établissement, selon l’habilitation de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), est de 12 enfants simultanément.

LA STRUCTURE ASSURE DEUX TYPES D’ACCUEIL :

 Un accueil régulier du lundi au vendredi de 8 h 00 à 19 h 00, sur la base de temps plein ou partiel, en fonction des besoins de chaque famille. Cet accueil se définit par une fréquentation régulière de l’enfant, anticipée par sa famille. Un contrat d’accueil personnalisé sera établi avec la famille afin d’évaluer les besoins de garde de l’enfant et de définir la participation mensuelle. Cet accueil donne droit à une priorité d’accueil sur la micro-crèche.
Un accueil occasionnel. Cet accueil se définit par une fréquentation irrégulière et sur inscription en fonction des places disponibles. Les parents devront anticiper la réservation jusqu’à 15 jours à l’avance. Cet accueil ne donne pas droit à une priorité d’accueil sur la micro-crèche.

Il existe aussi une possibilité d’accueil d’urgence qui correspond à des situations particulières et une priorité d’accueil évaluées par la responsable.

 

QUI ASSURE L’ENCADREMENT DES ENFANTS ?

Les enfants confiés font l’objet d’un encadrement constant. Selon la règlementation en vigueur, celui-ci est exercé par une professionnelle pour 3 enfants présents et 2 professionnelles au-delà de 3 enfants accueillis. L’équipe de professionnels de la petite enfance d’une micro-crèche Minilions comprend :

Le référent technique

Elle est chargée du suivi technique de la micro-crèche. A ce titre, elle est garante du respect du projet, du bien‐être de l’enfant et du bon fonctionnement quotidien. Elle s’assure que l’équipe travaille dans le respect du rythme de développement de l’enfant. Elle assure l’encadrement et l’animation de l’équipe. Elle propose des outils de communication adaptés aux besoins de l’équipe, ainsi que des temps de réflexion sur les pratiques de l’équipe. Elle régulera le travail hebdomadaire et s’assurera des tâches réalisées.
Elle est aussi un appui pour l’équipe et pour les parents. De par son expertise éducative, elle peut conseiller, proposer, adapter les conduites éducatives, sans jamais juger. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, l’équipe éducative ne remettra jamais en cause ce point essentiel dans la relation équipe/parents. Elle est l’interlocuteur privilégié pour toute question éducative, toute interrogation liée à la vie de l’enfant en micro-crèche ou à la maison. Elle pourra mettre en place des réunions d’information ou des temps de partage entre parents et professionnels.

L’équipe éducative

L’équipe est composée de quatre professionnels de la petite enfance. Elle propose un accompagnement spécifique compte tenu de leurs compétences, de leurs connaissances générales sur la petite enfance et de leurs qualifications. Les professionnels encadrants sont là pour répondre aux questionnements des parents. Elle s’attache à renvoyer, si le besoin s’en fait sentir, les parents vers la directrice (éducatrice de jeunes enfants), plus spécialisée dans les questions relatives à la petite enfance en ce qui concerne la psychologie, les étapes majeures du développement de l’enfant, les différents changements de rythme qui peuvent inquiéter les parents.

La structure est  amenée à accueillir, en plus et ponctuellement, des stagiaires en cours de formation dans le domaine de la Petite Enfance. Enfin, le personnel de la micro-crèche est astreint au secret professionnel. Les renseignements concernant les familles restent confidentiels à la structure.

QUELLE RELATION AVEC LA FAMILLE ?

L’équipe encadrante de la micro-chèche Minilions est disponible pour dialoguer avec les parents sur les sujets de préoccupation concernant les enfants. La convivialité et le professionnalisme de l’accueil doivent permettre aux parents de nouer rapidement une relation de confiance et d’accompagner l’enfant de manière rassurante dans ses premières découvertes avec le monde environnant.

Les souhaits des parents peuvent être pris en compte, dans la mesure du possible, par l’équipe, comme le respect des rythmes de sommeil de l’enfant ou de ses habitudes alimentaires et d’hygiène. La présence des parents peut être demandée lors de la période d’adaptation de l’enfant afin de lui permettre de se familiariser avec les lieux, le personnel et les autres enfants. Les parents sont conviés ponctuellement à des moments festifs. Ils peuvent également participer à des activités éducatives et sorties proposées par l’équipe

LES GRANDS AXES
DU PROJET ÉDUCATIF

PERMETTRE À CHAQUE ENFANT DE S’ÉPANOUIR
AU SEIN DE LA COLLECTIVITÉ TOUT EN MAINTENANT UNE CONTINUITÉ
AVEC SON ENVIRONNEMENT FAMILIAL

schema-projet

VEILLER AU BIEN-ÊTRE DE CHAQUE ENFANT
ET FAVORISER SON DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET AFFECTIF
AFIN QU’IL TROUVE SA PLACE EN TANT QU’INDIVIDU
AU SEIN DE LA COLLECTIVITÉ.

L’approche pédagogique développée au sein des micro-crèches Minilions s’articule autour de trois valeurs essentielles et cardinales pour l’enfant : son éveil, son autonomie et son bien-être.

Ce projet pédagogique résulte d’une réflexion éducative entre les divers professionnels de la petite enfance, dans les différentes structures. Il sert de base de travail pour les équipes éducatives de Minilions dans leur mission principale : accueillir et accompagner l’enfant dans son autonomie, en favorisant son épanouissement et son bien‐être. Ce projet aborde différents objectifs généraux :

  • La réponse aux besoins primaires de l’enfant
  • L’accompagnement dans les étapes phares de son développement
  • L’accompagnement durant les moments clés de la journée de l’enfant

Tous les éléments de ce projet pédagogique sont, avant tout, basés sur le respect de l’enfant et de sa famille ainsi que sur les préoccupations spécifiques de chaque enfant. Celui-ci s’inscrit dans une politique globale de prévention et de protection du jeune enfant. Il vise à favoriser l’épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de celui-ci. Le séjour de l’enfant au sein de la structure doit constituer une expérience positive sur laquelle il peut construire, petit à petit, sa personnalité.

Le principe est, au final, de proposer une structure permettant de répondre à des besoins en accueil variés (réguliers, occasionnels, temps plein et temps partiel) pour un large public d’enfants âgés de 3 mois à 4 ans. C’est un outil de travail pour la pratique professionnelle spécifique à la Petite Enfance ou à l’Enfance, qui sert de base et donne du sens aux actions professionnelles. Afin de se positionner au plus près des besoins de l’enfant, des préoccupations éducatives des parents ou de l’équipe, le projet pédagogique n’est pas figé. Il évolue avec le temps, le personnel encadrant, les enfants accueillis. Les équipes sont amenées à remettre régulièrement leurs pratiques en questions.

NORMES ÉCOLOGIQUES

Normes ecologiques

POURQUOI UN ENVIRONNEMENT 100% DÉDIÉ AUX ENFANTS ?

Le réseau de micro-crèches Minilions porte une attention particulière à l’environnement dans lequel vont évoluer les enfants accueillis. Le design intérieur des locaux et le choix des matériaux sont spécifiquement étudiés en fonction des besoins de l’enfant avec des spécialistes de l’ergonomie et du design. De ce travail d’aménagement et de décoration, il résulte une ambiance propice à l’éveil et à l’apprentissage de l’enfant. Les palettes colorielles sont douces, vivantes et apaisantes. Elles alimentent un univers poétique et contemporain qui reprend des thèmes familiers aux enfants.

Un espace de vie exclusivement pensé pour les plus‐petits est adapté, favorisant le respect de leur développement et de leur rythme de vie. Néanmoins, ils ne sont pas isolés des autres enfants pour toute la journée. Les plus grands peuvent venir les voir, jouer un moment avec eux s’ils en ont l’envie (sous surveillance de l’adulte). Cela favorise leur capacité à prendre conscience des autres, notamment des plus petits que soi, à faire attention à l’autre. Les interactions n’en sont que plus riches car chacun apporte un peu à l’autre et la curiosité s’éveille.

L’enfant a besoin de repères pour se sécuriser. L’espace est donc pensé de façon à proposer des « îlots » de jeux bien spécifiques, pouvant être réaménagés en fonction des besoins. Sont donc disponibles un espace moteur, un espace de jeux symboliques (poupée, docteur, marchande…), un espace de manipulation (lego, puzzles…) et un espace détente avec des coussins, un matelas pour permettre à l’enfant de se ressourcer dans un petit nid douillet.

SANS OUBLIER LES NORMES ÉCOLOGIQUES

La qualité de l’environnement de la micro-crèche Minilions passe aussi par l’intégration systématique des nouvelles normes écologiques. Avec notre partenaire Bâtisphère Service, les micro-crèches garantissent un haut niveau de qualité écologique et de performance énergétique grâce à l’installation d’appareils et de matériaux sophistiqués et adaptés pour la protection et le confort des enfants. Nos efforts portent en priorité sur les éléments suivants :

QUALITÉ DE L’AIR
Pour obtenir une réduction des allergènes et de la propagation des virus et des bactéries

CONFORT D’HIVER ET CONFORT D’ÉTÉ
Les jeunes enfants ont une faible capacité de régulation thermique

QUALITÉ ACOUSTIQUE
Elle participe au confort des occupants et à l’épanouissement des jeunes enfants

QUALITÉ DE LA LUMIÈRE
Elle participe à la santé psychologique et physiologique des enfants

QUALITÉ DE L’EAU
Une eau purifiée est utilisée pour la toilette et pour l’hydratation

VISITE D’UNE
MICRO-CRÈCHE MINILIONS

Visite d'une micro-crèche

COMMENT SE DÉROULE LA VIE QUOTIDIENNE ?

L’ARRIVÉE DE L’ENFANT ET LA SÉPARATION AVEC LES PARENTS.

Le mot d’ordre de Minilions est clair : laisser le temps. L’équipe éducative veille à laisser au parent le temps de se séparer de son enfant. Il est également nécessaire de prendre le temps de transmettre les informations importantes pour la journée de l’enfant (si besoin, et par écrit uniquement). Pour qu’une relation de confiance se développe, parent et professionnel consacrent un petit moment, le matin ou le soir, à des échanges sur la journée de l’enfant, ses progrès, son évolution, des petites anecdotes, éventuellement les difficultés que peut rencontrer l’enfant.
Une séparation est plus aisée si l’enfant a un soutien à la micro-crèche. Il en a bien évidemment par les professionnels qui le rassurent, verbalisent le retour de papa ou maman ou ses émotions. Un objet est néanmoins très important dans la journée de l’enfant : le doudou ! Ce petit lien entre la maison et la micro-crèche, celui qui rappelle l’odeur de la maison, de maman ou de papa aide l’enfant à se séparer plus sereinement.

PRENDRE SOIN DE L’ENFANT.

Les équipes répondent, en tout premier lieu, aux besoins primaires et physiologiques de l’enfant. Chaque professionnel veille à respecter le rythme de chacun (encore plus spécifiquement concernant les tout‐petits) : sommeil, alimentation, moments de jeux ou de calme. L’enfant ne se divise pas en deux (un enfant à la micro-crèche, et un autre à la maison !). Ce qu’il vit à la maison peut se traduire à la micro-crèche (et inversement) par un comportement différent, par exemple. L’équipe est donc vigilante au vécu de l’enfant, à son histoire, aux paroles des parents et des professionnels, au moment où elles sont dites.

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

Un enfant peut être amené à passer beaucoup de temps en micro-crèche pour répondre aux besoins de garde des parents en fonction de leur propre rythme professionnel. Il est essentiel de prendre en compte ce facteur pour proposer au groupe un rythme adapté et souple. La petite capacité d’accueil des micro-crèches permet cette finalité.

Chaque tout petit a son rythme propre et l’équipe éducative s’attache à le respecter. Il est important que toute information relative à ce rythme, que tout changement soit notifié par les parents à l’équipe pour que celle‐ci puisse se positionner au plus près des besoins de l’enfant. Le rythme biologique de l’enfant est préservé et l’enfant dispose ainsi d’une continuité entre la maison et la micro-crèche.

Les plus grands ont un rythme plus « général ». Néanmoins, l’équipe veille à respecter les besoins spécifiques que l’enfant peut présenter ponctuellement (manque de sommeil, heure de repas légèrement décalée…). Chaque membre de l’équipe, outre l’organisation matérielle de la journée, prend soin de passer du temps avec l’enfant ou le groupe d’enfant. Prendre le temps est l’idée globale que l’équipe s’attache à mettre en œuvre.

Pour qu’une journée se passe harmonieusement et en douceur pour tout le monde, des temps de transition sont instaurés. C’est un « sas » qui permet d’amener l’enfant et le groupe d’un temps fort à un autre, tranquillement, dans un cadre sécurisant, posé par l’adulte. On propose, par exemple, un temps calme avant le repas pour laisser retomber la tension et l’excitation après une sortie à l’extérieur.

LES FOURNITURES PROPOSÉES

Pour les bon soins donnés à votre enfant, nous fournissons quotidiennement :
– les produits de toilette, les couches, les serviettes, les draps et turbulettes (hors produits spécifiques),
– les biberons, l’eau pour les biberons, les laits dits 1er et 2e âge et le lait de croissance (hors régime spécifique),
– le déjeuner et le goûter (hors régime spécifique).
Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez apporter des produits ou matériel complémentaire de la maison identifiés au nom de l’enfant.

L’ÉVEIL SENSORIEL

L’équipe favorise l’éveil, la découverte et l’expérimentation de l’enfant grâce à divers supports. La sensorialité est un facteur fondamental pour que l’enfant puisse percevoir le monde qui l’entoure, le monde qu’il touche, sent, appréhende, voit. Des temps d’éveil sensoriel sont proposés autour du toucher, du goût, de l’odorat, de l’ouïe, de la vue. Cela peut être de petits moments partagés, de plus gros projets sur l’année, ou des activités dirigées.

LE CHOIX DES ACTIVITÉS

Chaque activité proposée aux enfants est réfléchie et choisie selon le contexte et la période de l’année, selon les objectifs que l’équipe veut travailler. Cependant, il n’y a pas « d’activisme », c’est‐à‐dire faire une activité parce qu’il en faut une, faire des activités d’éveil à outrance ou proposer moult bricolages, dessins, gommettes…
Ce choix pédagogique est fait dans le respect des envies des enfants, ou même de l’enfant à proprement parler. Il s’agit de veiller à un équilibre entre les moments calmes où l’enfant s’isole pour observer, se reposer, prendre son doudou…, les moments de jeux libre où l’enfant construit son imaginaire et les moments plus dirigés pour permettre à l’enfant de développer ses facultés cognitives et ses aptitudes psychomotrices.

L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT DANS L’ACQUISITION DE SON AUTONOMIE

La base de l’acquisition de l’autonomie pour un enfant est la sécurité. On distingue la sécurité affective (verbalisation des émotions, parole rassurante et encourageante) et les outils éducatifs adaptés et physiques (jeux axés sur la psychomotricité en cohérence avec le niveau de développement de l’enfant, espaces étudiés pour permettre à l’enfant de tester ses limites corporelles en toute sécurité). Ces deux éléments sont un facteur considérable dans l’accompagnement de l’enfant, à tous les niveaux.
Néanmoins, au travers d’étapes majeures dans le développement de l’enfant (marcher à quatre pattes, sur ses deux pieds, manger seul, ne plus avoir de couches…), l’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de son autonomie est sûrement l’une des plus grandes missions des parents et des équipes éducatives.

APPRENTISSAGE DE LA VIE EN GROUPE, DES RÈGLES SOCIALES

L’apprentissage des règles se fait dès le plus jeune âge. A chaque âge, des règles adaptées, que l’enfant, de par son développement cognitif et moteur, est en mesure de comprendre et d’appliquer. L’adulte est là (à la maison ou à la micro-crèche) pour le guider dans cet apprentissage. La micro crèche, est un endroit où l’enfant va apprendre à vivre avec l’autre et à s’y confronter. L’adulte posera des interdits, des règles et des limites, progressivement, en suivant l’évolution de l’enfant et du groupe. Ces notions fondamentales pour aider l’enfant à grandir et s’épanouir sont travaillées en équipe pour proposer une harmonie entre un cadre posé et le propre de l’enfant, à un certain âge, qui est de tester, essayer, chercher les limites. Toutes ces notions acquises, grâce à un travail conjoint parents/équipe éducative préparent les enfants à devenir de futurs élèves de maternelle.

GESTION DES CONFLITS

Il est nécessaire d’instaurer des limites et des règles simples, et de savoir trouver la bonne attitude qui doit être à la fois ferme mais confiante. En cas de conflit, toujours expliquer la situation, et peut être isoler temporairement l’enfant si ce dernier est trop énervé pour lui permettre de se calmer.

CÉLÉBRATION DES ANNIVERSAIRES ET DES FÊTES

Nous fêtons l’anniversaire de chaque enfant au cours d’un goûter. De plus, la micro-crèche participe à toutes les fêtes de l’année telles que Noël, le carnaval, la semaine du goût, etc.

SENSIBILISATION À L’HYGIÈNE

L’équipe a à cœur de sensibiliser les enfants au respect des locaux, au respect des règles d’hygiène de base (lavage de mains, mouchage de nez…). Cela fait également partie de la socialisation de l’enfant. Tous les membres de l’équipe suivent une formation pour répondre aux besoins relatifs à l’hygiène en structure petite enfance. Le ménage de la structure est fait en fin de journée par une femme de ménage (lavage des sols et des tapis principalement), le reste de l’entretien étant réalisé pendant l’accueil par l’équipe.

SORTIE DE micro-CRÈCHE ET GARDE À DOMICILE

Chez Minilions, l’enfant séjournant à la crèche peut être raccompagné à son domicile. Il est également possible de souscrire un service de garde à domicile jusqu’à l’arrivée des parents, comprenant sortie au parc, goûter, bain, dîner, etc. Ce service optionnel est proposé avec notre partenaire Deuxième Maman.

EXEMPLE D’UNE JOURNÉE TYPE
À LA MICRO-CRÈCHE MINILIONS

08H00 « PRÊT POUR UNE BONNE JOURNÉE ? » Accueil individuel de l’enfant et échange avec le parent (santé, humeur, appétit, envie du moment…).
10H00 « ON PARTAGE, ON APPREND, ON SE FAIT COCOONER » Activités en groupe(s) pour les plus grands : atelier peinture, motricité, jeux libres ou guidés.
11H30 « A TABLE ! » Repas pris tous ensemble, échanges individuels, respect des goûts et contraintes alimentaires de chacun.

Repas équilibré 4 composantes (pour les plus grands).

12H30 « DODO »  Temps de relaxation, de détente ou de sieste en fonction des besoins de chacun. Rituels d’endormissement.
15H30 « A QUOI  ON JOUE ? » Jeux libres pour les plus grands (matériel pédagogique varié en libre accès).

Accompagnement de chacun vers la découverte de soi et de l’autre à travers le jeu.

 16H30 « ON A FAIM ! » Pause goûter en groupe.

Collation équilibrée (laitage, fruits, biscuits…)

 17H30 « ON SE DÉTEND, ON RÊVE »  Regroupement pour un temps calme : découverte des livres, lecture de comptines…temps d’échange et de partage avec les enfants.
 19H00 « MA MAMAN ! MON PAPA ! » Transmission des informations clés et temps forts de la journée.

Comment se passe l’accueil des enfants à la MICRO-crèche ?

Nous accueillons votre enfant tous les jours de la semaine (hors week-end) de 8h à 19h00 et en fonction de vos besoins dans votre micro crèche. Pour accueillir votre enfant dans nos structures en micro crèche Ile de France, nous retenons en priorité les demandes de gardes régulières à savoir tous les jours de la semaine. Ensuite, en fonction de l’organisation de chaque structure, nous pouvons adapter votre demande pour vous offrir un accueil occasionnel à définir ensemble. Il est donc important de notifier que cette demande de garde occasionnelle ne vous assurera pas une priorité d’accès à la micro-crèche, contrairement à l’accueil régulier.

Comment mon enfant va-t-il s’épanouir dans la micro-crèche ?

Chez Minilions, nous avons développé un projet éducatif afin que votre enfant puisse bénéficier d’un épanouissement au sein de son environnement. Ce programme repose sur différents aspects qui seront les piliers de son évolution future : l’interaction avec d’autres individus, le respect d’autrui, l’autonomie, la participation à des activités d’éveil ainsi que la dimension familiale. En résumé, l’approche pédagogique exercée au sein d’une micro crèche s’articule autour de valeurs qui nous semblent essentielles, à savoir l’autonomie, l’éveil et enfin le bien-être. Cette approche pédagogique a été conçue et élaborée par des professionnels de la puériculture et de la petite enfance. Votre enfant bénéficiera des meilleurs conditions d’encadrement dans un environnement sain et sécurisé.