Fonctionnement des micro-crèches MiniLions

Fonctionnement

Comment se déroule l’accueil ?

La structure accueille les enfants âgés de 3 mois à 3 ans et dont les parents travaillent et/ou résident dans la commune ou dans les communes limitrophes. La capacité d’accueil maximale par établissement, selon l’habilitation de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), est de 10 enfants simultanément.

La structure assure deux types d’accueil :

un accueil régulier du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30, sur la base de temps plein ou partiel, en fonction des besoins de chaque famille. Cet accueil se définit par une fréquentation régulière de l’enfant, anticipée par sa famille. Un contrat d’accueil personnalisé sera établi avec la famille afin d’évaluer les besoins de garde de l’enfant et de définir la participation mensuelle. Cet accueil donne droit à une priorité d’accueil sur la micro-crèche.
Un accueil occasionnel. Cet accueil se définit par une fréquentation irrégulière et sur inscription en fonction des places disponibles. Les parents devront anticiper la réservation jusqu’à 15 jours à l’avance. Cet accueil ne donne pas droit à une priorité d’accueil sur la micro-crèche.

Il existe aussi une possibilité d’accueil d’urgence qui correspond à des situations particulières et une priorité d’accueil évaluées par la responsable.

La structure est fermée 5 semaines par an en période de vacances scolaires : une semaine fin décembre, une semaine pendant les vacances de Pâques et trois semaines en août.

Qui assure l’encadrement des enfants ?

Les enfants confiés font l’objet d’un encadrement constant. Selon la règlementation en vigueur, celui-ci est exercé par une professionnelle pour 3 enfants présents et 2 professionnelles au-delà de 3 enfants accueillis. L’équipe de professionnels de la petite enfance d’une micro-crèche Minilions comprend :

La directrice ou le directeur

Elle est chargée du suivi technique de la micro-crèche. A ce titre, elle est garante du respect du projet, du bien‐être de l’enfant et du bon fonctionnement quotidien. Elle s’assure que l’équipe travaille dans le respect du rythme de développement de l’enfant. Elle assure l’encadrement et l’animation de l’équipe. Elle propose des outils de communication adaptés aux besoins de l’équipe, ainsi que des temps de réflexion sur les pratiques de l’équipe. Elle régulera le travail hebdomadaire et s’assurera des tâches réalisées.
Elle est aussi un appui pour l’équipe et pour les parents. De par son expertise éducative, elle peut conseiller, proposer, adapter les conduites éducatives, sans jamais juger. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, l’équipe éducative ne remettra jamais en cause ce point essentiel dans la relation équipe/parents. Elle est l’interlocuteur privilégié pour toute question éducative, toute interrogation liée à la vie de l’enfant en crèche ou à la maison. Elle pourra mettre en place des réunions d’information ou des temps de partage entre parents et professionnels.

L’équipe éducative

L’équipe est composée de quatre professionnels de la petite enfance (deux auxiliaires de puériculture et deux BEP ou CAP petite enfance). Elle propose un accompagnement spécifique compte tenu de leurs compétences, de leurs connaissances générales sur la petite enfance et de leurs qualifications. Les professionnels encadrants sont là pour répondre aux questionnements des parents. Elle s’attache à renvoyer, si le besoin s’en fait sentir, les parents vers la directrice (éducatrice de jeunes enfants), plus spécialisée dans les questions relatives à la petite enfance en ce qui concerne la psychologie, les étapes majeures du développement de l’enfant, les différents changements de rythme qui peuvent inquiéter les parents.

La structure est  amenée à accueillir, en plus et ponctuellement, des stagiaires en cours de formation dans le domaine de la Petite Enfance. Enfin, le personnel de la micro-crèche est astreint au secret professionnel. Les renseignements concernant les familles restent confidentiels à la structure.

Quelle relation avec la famille ?

L’équipe encadrante de la micro-chèche Minilions est disponible pour dialoguer avec les parents sur les sujets de préoccupation concernant les enfants. La convivialité et le professionnalisme de l’accueil doivent permettre aux parents de nouer rapidement une relation de confiance et d’accompagner l’enfant de manière rassurante dans ses premières découvertes avec le monde environnant.

Les souhaits des parents peuvent être pris en compte, dans la mesure du possible, par l’équipe, comme le respect des rythmes de sommeil de l’enfant ou de ses habitudes alimentaires et d’hygiène. La présence des parents peut être demandée lors de la période d’adaptation de l’enfant afin de lui permettre de se familiariser avec les lieux, le personnel et les autres enfants. Les parents sont conviés ponctuellement à des moments festifs. Ils peuvent également participer à des activités éducatives et sorties proposées par l’équipe.