Comment faire efficacement une recherche de crèche ?

Avoir de la chance ne suffit plus pour trouver une place en creche. C’est un véritable parcours du combattant, pour lequel il est nécessaire d’être parfaitement informé, bien préparé et surtout motivé de voir son enfant être accueilli en crèche.

Minilions, travaille activement dans la création et l’implantation de micro-crèches, et partage ses conseils d’experts pour réaliser efficacement une recherche de crèches et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

Pour avoir une place en creche il est nécessaire de s’inscrire le plus tôt possible

Les places en crèche dans les grandes villes sont généralement très compliquées à obtenir. Nous vous conseillons ainsi de vous y prendre le plus tôt possible pour l’inscription de votre enfant. Dès votre grossesse, autour du sixième mois, nous vous encourageons à vous préinscrire dans une crèche de votre secteur par l’intermédiaire de votre mairie. Cela peut vous paraitre beaucoup trop tôt, mais l’anticipation est un détail important surtout si vous souhaitez trouver une creche. Egalement, n’hésitez pas appeler votre mairie qui pourra vous renseigner et vous dire quel est le moment le plus opportun qui vous informera sur vos chances d’avoir une place en crèche.

Recherche une crèche : savoir ou s’inscrire !

 Si c’est la première fois que vous vous lancez dans ces démarches, il n’est pas toujours évident de savoir quelles sont les démarches et ou vous s’inscrire. De plus, toutes les villes ne fonctionnent pas de la même manière concernant les places en crèche, alors pensez tout d’abord à contacter votre mairie, notamment le service de la petite enfance, qui saura vous apporter les informations nécessaires. Dans certains cas, les parents peuvent réaliser la préinscription pour une place en creche sur Internet alors que dans d’autres villes, il faut aller directement auprès des établissements.

Trouver une creche et connaître les critères de recrutement

Tout comme les inscriptions, chaque crèche et ville définit ses critères d’attribution. Il est même possible dans les grandes villes que ces critères varient selon les arrondissements, alors vérifiez le fonctionnement de ces attributions lors de votre recherche de creche car cela vous donnera une idée des chances, et de votre classement pour être sélectionné. De plus, en connaissant les critères, il vous sera possible de mettre en place une stratégie adaptée et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté. Sachez qu’en règle générale, les critères sont dans le règlement intérieur de la crèche en question.