Programme pédagogique

Le programme pédagogique développé au sein des micro-crèches Minilions s’articule autour de trois valeurs essentielles et cardinales pour l’enfant : son éveil, son autonomie et son bien-être.

les grands axe
du projet éducatif

PERMETTRE À CHAQUE ENFANT DE S’ÉPANOUIR
AU SEIN DE LA COLLECTIVITÉ TOUT EN MAINTENANT UNE CONTINUITÉ
AVEC SON ENVIRONNEMENT FAMILIAL

schema-projet

VEILLER AU BIEN-ÊTRE DE CHAQUE ENFANT
ET FAVORISER SON DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET AFFECTIF
AFIN QU’IL TROUVE SA PLACE EN TANT QU’INDIVIDU
AU SEIN DE LA COLLECTIVITÉ.

Ce projet pédagogique résulte d’une réflexion éducative entre les divers professionnels de la petite enfance, dans les différentes structures. Il sert de base de travail pour les équipes éducatives de Minilions dans leur mission principale : accueillir et accompagner l’enfant dans son autonomie, en favorisant son épanouissement et son bien‐être. Ce projet aborde différents objectifs généraux :

  • La réponse aux besoins primaires de l’enfant
  • L’accompagnement dans les étapes phares de son développement
  • L’accompagnement durant les moments clés de la journée de l’enfant

Tous les éléments de ce projet pédagogique sont, avant tout, basés sur le respect de l’enfant et de sa famille ainsi que sur les préoccupations spécifiques de chaque enfant. Celui-ci s’inscrit dans une politique globale de prévention et de protection du jeune enfant. Il vise à favoriser l’épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de celui-ci. Le séjour de l’enfant au sein de la structure doit constituer une expérience positive sur laquelle il peut construire, petit à petit, sa personnalité.

Le principe est, au final, de proposer une structure permettant de répondre à des besoins en accueil variés (réguliers, occasionnels, temps plein et temps partiel) pour un large public d’enfants âgés de 3 à 36 mois. C’est un outil de travail pour la pratique professionnelle spécifique à la Petite Enfance ou à l’Enfance, qui sert de base et donne du sens aux actions professionnelles. Afin de se positionner au plus près des besoins de l’enfant, des préoccupations éducatives des parents ou de l’équipe, le projet pédagogique n’est pas figé. Il évolue avec le temps, le personnel encadrant, les enfants accueillis. Les équipes sont amenées à remettre régulièrement leurs pratiques en questions.