Visite d’une micro-crèche

VISITE d’UNE
MICRO-CRECHE TYPE

Comment se déroule la vie quotidienne ?

L’arrivée de l’enfant et la séparation avec les parents.

Le mot d’ordre de Minilions est clair : laisser le temps. L’équipe éducative veille à laisser au parent le temps de se séparer de son enfant. Il est également nécessaire de prendre le temps de transmettre les informations importantes pour la journée de l’enfant (si besoin, et par écrit uniquement). Pour qu’une relation de confiance se développe, parent et professionnel consacrent un petit moment, le matin ou le soir, à des échanges sur la journée de l’enfant, ses progrès, son évolution, des petites anecdotes, éventuellement les difficultés que peut rencontrer l’enfant.
Une séparation est plus aisée si l’enfant a un soutien à la crèche. Il en a bien évidemment par les professionnels qui le rassurent, verbalisent le retour de papa ou maman ou ses émotions. Un objet est néanmoins très important dans la journée de l’enfant : le doudou ! Ce petit lien entre la maison et la crèche, celui qui rappelle l’odeur de la maison, de maman ou de papa aide l’enfant à se séparer plus sereinement.

Prendre soin de l’enfant.

Les équipes répondent, en tout premier lieu, aux besoins primaires et physiologiques de l’enfant. Chaque professionnel veille à respecter le rythme de chacun (encore plus spécifiquement concernant les tout‐petits) : sommeil, alimentation, moments de jeux ou de calme. L’enfant ne se divise pas en deux (un enfant à la crèche, et un autre à la maison !). Ce qu’il vit à la maison peut se traduire à la crèche (et inversement) par un comportement différent, par exemple. L’équipe est donc vigilante au vécu de l’enfant, à son histoire, aux paroles des parents et des professionnels, au moment où elles sont dites.

Déroulé de la journée

Un enfant peut être amené à passer beaucoup de temps en crèche pour répondre aux besoins de garde des parents en fonction de leur propre rythme professionnel. Il est essentiel de prendre en compte ce facteur pour proposer au groupe un rythme adapté et souple. La petite capacité d’accueil des micro-crèches permet cette finalité.

Chaque tout petit a son rythme propre et l’équipe éducative s’attache à le respecter. Il est important que toute information relative à ce rythme, que tout changement soit notifié par les parents à l’équipe pour que celle‐ci puisse se positionner au plus près des besoins de l’enfant. Le rythme biologique de l’enfant est préservé et l’enfant dispose ainsi d’une continuité entre la maison et la crèche.

Les plus grands ont un rythme plus « général ». Néanmoins, l’équipe veille à respecter les besoins spécifiques que l’enfant peut présenter ponctuellement (manque de sommeil, heure de repas légèrement décalée…). Chaque membre de l’équipe, outre l’organisation matérielle de la journée, prend soin de passer du temps avec l’enfant ou le groupe d’enfant. Prendre le temps est l’idée globale que l’équipe s’attache à mettre en œuvre.

Pour qu’une journée se passe harmonieusement et en douceur pour tout le monde, des temps de transition sont instaurés. C’est un « sas » qui permet d’amener l’enfant et le groupe d’un temps fort à un autre, tranquillement, dans un cadre sécurisant, posé par l’adulte. On propose, par exemple, un temps calme avant le repas pour laisser retomber la tension et l’excitation après une sortie à l’extérieur.

L’éveil sensoriel

L’équipe favorise l’éveil, la découverte et l’expérimentation de l’enfant grâce à divers supports. La sensorialité est un facteur fondamental pour que l’enfant puisse percevoir le monde qui l’entoure, le monde qu’il touche, sent, appréhende, voit. Des temps d’éveil sensoriel sont proposés autour du toucher, du goût, de l’odorat, de l’ouïe, de la vue. Cela peut être de petits moments partagés, de plus gros projets sur l’année, ou des activités dirigées.

Le choix des activités

Chaque activité proposée aux enfants est réfléchie et choisie selon le contexte et la période de l’année, selon les objectifs que l’équipe veut travailler. Cependant, il n’y a pas « d’activisme », c’est‐à‐dire faire une activité parce qu’il en faut une, faire des activités d’éveil à outrance ou proposer moult bricolages, dessins, gommettes…
Ce choix pédagogique est fait dans le respect des envies des enfants, ou même de l’enfant à proprement parler. Il s’agit de veiller à un équilibre entre les moments calmes où l’enfant s’isole pour observer, se reposer, prendre son doudou…, les moments de jeux libre où l’enfant construit son imaginaire et les moments plus dirigés pour permettre à l’enfant de développer ses facultés cognitives et ses aptitudes psychomotrices.

L’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de son autonomie

La base de l’acquisition de l’autonomie pour un enfant est la sécurité. On distingue la sécurité affective (verbalisation des émotions, parole rassurante et encourageante) et les outils éducatifs adaptés et physiques (jeux axés sur la psychomotricité en cohérence avec le niveau de développement de l’enfant, espaces étudiés pour permettre à l’enfant de tester ses limites corporelles en toute sécurité). Ces deux éléments sont un facteur considérable dans l’accompagnement de l’enfant, à tous les niveaux.
Néanmoins, au travers d’étapes majeures dans le développement de l’enfant (marcher à quatre pattes, sur ses deux pieds, manger seul, ne plus avoir de couches…), l’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de son autonomie est sûrement l’une des plus grandes missions des parents et des équipes éducatives.

Apprentissage de la vie en groupe, des règles sociales

L’apprentissage des règles se fait dès le plus jeune âge. A chaque âge, des règles adaptées, que l’enfant, de par son développement cognitif et moteur, est en mesure de comprendre et d’appliquer. L’adulte est là (à la maison ou à la crèche) pour le guider dans cet apprentissage. La micro crèche, est un endroit où l’enfant va apprendre à vivre avec l’autre et à s’y confronter. L’adulte posera des interdits, des règles et des limites, progressivement, en suivant l’évolution de l’enfant et du groupe. Ces notions fondamentales pour aider l’enfant à grandir et s’épanouir sont travaillées en équipe pour proposer une harmonie entre un cadre posé et le propre de l’enfant, à un certain âge, qui est de tester, essayer, chercher les limites. Toutes ces notions acquises, grâce à un travail conjoint parents/équipe éducative préparent les enfants à devenir de futurs élèves de maternelle.

Gestion des conflits

Il est nécessaire d’instaurer des limites et des règles simples, et de savoir trouver la bonne attitude qui doit être à la fois ferme mais confiante. En cas de conflit, toujours expliquer la situation, et peut être isoler temporairement l’enfant si ce dernier est trop énervé pour lui permettre de se calmer.

Célébration des anniversaires et des fêtes

Nous fêtons l’anniversaire de chaque enfant au cours d’un goûter. De plus, la micro-crèche participe à toutes les fêtes de l’année telles que Noël, le carnaval, la semaine du goût, etc.

Sensibilisation à l’hygiène

L’équipe a à cœur de sensibiliser les enfants au respect des locaux, au respect des règles d’hygiène de base (lavage de mains, mouchage de nez…). Cela fait également partie de la socialisation de l’enfant. Tous les membres de l’équipe suivent une formation pour répondre aux besoins relatifs à l’hygiène en structure petite enfance. Le ménage de la structure est fait en fin de journée par une femme de ménage (lavage des sols et des tapis principalement), le reste de l’entretien étant réalisé pendant l’accueil par l’équipe.

Sortie de crèche et garde à domicile

Chez Minilions, l’enfant séjournant à la crèche peut être raccompagné à son domicile. Il est également possible de souscrire un service de garde à domicile jusqu’à l’arrivée des parents, comprenant sortie au parc, goûter, bain, dîner, etc. Ce service optionnel est proposé avec notre partenaire Deuxième Maman.

Exemple d’une journée type
à la micro-crèche Minilions

08h00 « Prêt pour une bonne journée ? » Accueil individuel de l’enfant et échange avec le parent (santé, humeur, appétit, envie du moment…).
10h00 « On partage, on apprend, on se fait cocooner » Activités en groupe(s) pour les plus grands : atelier peinture, motricité, jeux libres ou guidés.
11h30 « A table ! » Repas pris tous ensemble, échanges individuels, respect des goûts et contraintes alimentaires de chacun.

Repas équilibré 4 composantes (pour les plus grands).

12h30 « Dodo »  Temps de relaxation, de détente ou de sieste en fonction des besoins de chacun. Rituels d’endormissement.
15h30 « A quoi  on joue ? » Jeux libres pour les plus grands (matériel pédagogique varié en libre accès).

Accompagnement de chacun vers la découverte de soi et de l’autre à travers le jeu.

 16h30 « On a faim ! » Pause goûter en groupe.

Collation équilibrée (laitage, fruits, biscuits…)

 17h30 « On se détend, on rêve »  Regroupement pour un temps calme : découverte des livres, lecture de comptines…temps d’échange et de partage avec les enfants.
 18h30 « Ma maman ! Mon papa ! » Transmission des informations clés et temps forts de la journée.